skip to Main Content
Mon Intervention En Commission Des Finances Face à François Baroin

Face à François Baroin, président de l’Association des Maires de France, je prenais la parole hier en commission des finances pour tirer la sonnette d’alarme sur la proportion préoccupante des villes et collectivités locales en grave difficulté financière selon la Cour des Comptes elle-même.

Les baisses des dotations de l’Etat aux collectivités intervenues ces dernières années ne peuvent à elles seules justifier une telle situation.
Endettement excessif, charges de fonctionnement non maîtrisées, gestion de la masse salariale, politique de ressources humaines ou encore absentéisme record sont autant de problématiques sur lesquelles les collectivités territoriales devront se pencher.

Certaines d’entre elles ont dès 2015 ralenti leurs dépenses sans avoir eu besoin de recourir au levier fiscal ni pour autant que la qualité du service public ne soit affectée.
Dans le cadre du pacte financier proposé par le gouvernement et de son engagement de geler les dotations, ces efforts devront nécessairement être élargis à l’ensemble des collectivités.

Back To Top