skip to Main Content

Animée par Sylvie Brunet, Présidente de la section du travail et de l’emploi au Conseil économique et social et présidente de la concertation sur la réforme de l’apprentissage, cette conférence a pour ambition de restituer les solutions développées dans son rapport.
Celui-ci formule plusieurs propositions d’évolution partant des constats partagés par les acteurs d’une attractivité relativement faible de l’apprentissage.
Elles reposent sur une amélioration de l’information des jeunes et leur famille, une meilleure préparation des jeunes avec la création d’un « sas » qui permette de bien préparer le jeune à l’entrée en apprentissage et un meilleur accompagnement tout au long du parcours d’apprentissage, y compris lorsqu’il y a rupture du contrat. Pour qu’ils soient d’avantage en prise avec les aspirations des jeunes, ces parcours doivent être sécurisés et fluidifiés, ce que visent ces propositions.
Le rapport formule également des recommandations en vue d’une meilleure prise en compte des contraintes de l’entreprise ; la suppression de certains freins réglementaires qui peuvent peser sur leurs choix d’embauche sont ainsi proposés. Le maître d’apprentissage serait obligatoirement formé et verrait également son rôle valorisé.
Enfin, le rapport propose de faire évoluer la gouvernance actuelle de l’apprentissage. Cela passe notamment par la création d’une Agence de l’apprentissage chargée de coordonner les acteurs, de donner de la visibilité aux jeunes et aux familles sur l’apprentissage ainsi que de simplifier les modalités d’accompagnement tout au long du parcours.
L’ambition portée par les ministres est de faire de l’apprentissage une voie d’excellence au profit de tous les jeunes et des entreprises.
Conférence de La République en Marche des Bouches-du-Rhône sur le thème « La réforme de l’apprentissage : un atout pour rénover notre modèle social. » En présence des député(e)s Claire Pitollat, Cathy Racon-Bouzon, Mohamed Laquila, de Miloud Boualem, président du Modem 13 et Christophe Madrolle, secrétaire Général de l’UDE.


Back To Top