Article de presse : https://mesinfos.fr/13080-aix-en-provence/mohamed-laqhila-il-ne-se-passera-rien-pendant-un-an-204716.html
En novembre, je soulignais la nécessité de renforcer notre sécurité numérique, aujourd’hui je m’inquiète de voir le cyberespace resté sous la dépendance des modèles étrangers (Gafam et BATX).
La France, l’Union Européenne, le collectif PlayFrance.digital font bouger les lignes. BPI, Crédit d’Impôt Recherche, autant de dispositifs d’aides auxquels la contrepartie pourrait être un engagement des bénéficiaires dans la souveraineté des données.
Monsieur Raynald Wauters, Président de la société eMana, spécialiste de la donnée, m’explique pourquoi s’engager dans la possession de ces données devient impératif aujourd’hui pour les entreprises. Il détaille dans un livre blanc pourquoi la souveraineté des données est-elle si essentielle au succès de votre entreprise. ici
La crise sanitaire actuelle aura au moins eu une vertu, celle de mettre en lumière l’hégémonie des géants du numérique et la dépendance de notre pays à des technologies étrangères.