Retour sur notre riche débat "Ethic & Agriculture" du mois dernier avec…
Nos communes méritent des élus compétents, pas des magiciens !
Je réagis au rapport de la Cour Régionale des Comptes qui se penche une nouvelle fois sur la rigueur et le sérieux du budget de la commune d’Eguilles.
La gestion d’une commune n’est pas de la magie, contrairement à ce que semble penser Monsieur « Dagorne fils » en résumant les actions de son Maire de père par des tours de passe-passe. D’ailleurs, l’illusionniste est rattrapé par la cour régionale des comptes, corroborant ce que je dénonçais en janvier 2023 lors des vœux de Monsieur Robert Dagorne. « Tantôt procureur d’un État voyou qui racketterait sa pauvre commune, tantôt pleureuse provençale sur les traitements infligés aux élus locaux, le Zadiste du rocher Eguillen se présentait comme dernier rempart des exactions de la représentation nationale, c’est-à-dire moi. »
Cependant, la vérité réside dans les chiffres, et la réponse à tous ces problèmes réside probablement davantage dans les décisions politiques communales qu’il impose à ses services, des décisions mises en lumière par la Cour elle-même.
La prétendue stigmatisation de la commune, le complot d’État supposé, se résument en réalité par une incompétence globale où prévalent l’à-peu-près, le favoritisme et le clientélisme qui ponctionnent qui plus est, les recettes fiscales des contribuables pour consolider une mainmise politique. Cette paralysie subie par un village qui aspire à la tranquillité, mais aussi à la modernité et à la prospérité est devenue un carcan pour les nouvelles générations qui s’installent avec une philosophie différente de cette gestion politico-stagnante.
À l’époque, je plaisantais en disant : « Avant de sortir les mouchoirs, j’attendrai les conclusions de la Cour Régionale des Comptes qui se penche à nouveau sur l’analyse du budget de la commune pour 2022 et les effets de la loi 3DS, tant décriés par le maire d’Eguilles. Ces conclusions rétabliront peut-être la justice et l’équité dans les attributions métropolitaines, permettant de dégager des financements pour l’intérêt général. »
C’est désormais chose faite et le résultat dépasse mes prédictions.
Marchés publics, logements de fonction, HLM : le Napoléon d’Éguilles se croyait tout permis – Marsactu