Skip to content

Depuis septembre et devant les demandes pressantes venues de toutes les catégories sociales de la population, j’ai effectué plusieurs rencontres afin de déterminer les causes profondes de cette pénurie et les solutions préconisées par l’ensemble des acteurs décisionnaires ou prestataires.

J’ai remonté le diagnostic issu de ces auditions au Gouvernement et la première ministre Elisabeth Borne vient de dévoiler les mesures à court et moyen terme pour améliorer sensiblement le secteur du #logement :

➡️ Production de 110 000 logements sociaux en 2024 : mobilisation du secteur HLM au niveau national et local, maintien du taux du livret A à 3% et déploiement de 8 milliards d’euros de prêts à taux bonifié de la Caisse des Dépôts

➡️ Doublement de l’offre de logements locatifs intermédiaires (LLI) d’ici 2026 pour la porter à 30 000 logements

➡️ Amélioration des caractéristiques du Prêt à Taux Zéro (PTZ) : rendre 6 millions de Français de plus éligibles au PTZ afin de produire 40 000 PTZ en 2024.

➡️ Un plan pour le logement des étudiants (fin novembre) : production de 35 000 logements en résidences universitaires sociales et intermédiaires d’ici 2027 ;

➡️ Amélioration de l’accès au logement des agents publics grâce à un plan dédié (mission confiée par le Gouvernement à David Amiel)

➡️ Un choc d’offre foncière par des mesures fiscales incitatives auprès des vendeurs et par la mobilisation des Etablissements Publics Fonciers.

➡️ Accompagnement de 20 territoires engagés pour le logement dans la réalisation de projets majeurs d’aménagement conduisant à la production de 30 000 logements en 3 ans. La liste des territoires retenus sera communiquée en janvier 2024

Back To Top