Retour sur notre riche débat "Ethic & Agriculture" du mois dernier avec…
La gratuité du stationnement n’existe pas, soit l’utilisateur paye, soit c’est la collectivité.
La mairie en rétablissant le non-paiement de la première heure et demie a fait le choix de faire porter par la collectivité quel que soit son mode de déplacement, le coût de stationnement, plutôt qu’aux automobilistes seuls.
On ne peut crier « au vol des aixois » ; il n’y a pas de coup porté, il y a un choix politique.
On a fragilisé nos commerçants et contribué à la disparition de certains en ne mettant pas en place immédiatement la commission d’indemnisation. On soutient maintenant la fréquentation des consommateurs par une exonération de quelques euros et en même temps, on justifie cette mesure par le temps de la pédagogie nécessaire sur les nouveaux moyens de mobilité. C’est un choix.
On aurait pu anticiper une juste indemnisation pour accompagner nos commerçants et mettre en place une politique tarifaire de stationnements incitant à l’utilisation des nouveaux moyens de transports collectifs financés par l’argent public. C’est un autre choix.
Je suis très vigilant, dans la commission des finances, à une utilisation équitable de l’argent du contribuable. Tout est choix ; mais de gratuité il n’y en a pas.