Skip to content

Il est important de soutenir l’action des associations relatant aux nouvelles générations l’histoire de notre pays et de sa construction ainsi que celle de sa population. L’effacement des fractures sociales auxquelles nous assistons de plus en plus passera nécessairement par cet effort de mémoire.

Monsieur Druon NOTE nous accueille au sein du centre de documentation historique sur l’Algérie (CDHA) pour nous présenter le fonctionnement de cette association qui déménagera au courant de l’année 2019 dans leurs nouveaux locaux en construction.

Le devoir de mémoire est important dans un pays comme la France, la loi votée le 23 février 2005 le prouve en reconnaissant les souffrances éprouvées et les sacrifices endurés par les rapatriés liés au processus d’indépendances des anciens département français d’Algérie, du Maroc, de Tunisie ou encore d’Indochine.

De nos jours, beaucoup d’associations tel que le CDHA travaillent au recueil de documents pour permettre aux familles, d’en apprendre plus sur leur histoire, de faire des recherches généalogiques, mais également ouvrent leurs locaux aux écoles afin de perpétuer l’histoire.

Back To Top