Skip to content

J’assiste à la cérémonie de Camerone à Aubagne en présence de notre premier ministre M. Edouard Philippe et Madame la ministre des armées Florence Parly ainsi que mes homologues député LREM Jean Marc ZULESI et François Michel LAMBERT.

À l’évidence, la Légion étrangère marque les esprits par les valeurs intangibles qu’elle porte. Ces valeurs sont celle de la France patrie des droits de l’homme celle qui accueille l’étranger en rupture avec son passé. La soif d’engagement de nos légionnaires se réalisent pleinement dans les opérations extérieures que conduisent les armées françaises dans le monde. Le commandement caractérisé par une proximité alliant exigences et bienveillance, rigueurs formelles et contacte dans la vie courante oblige le chef à bien accueillir le jeune légionnaire prêt à tout donner.

Ces valeurs et ces engagements ont permis à 62 légionnaires de résister à 2000 assaillants mexicains à Camerone en 1863. Cet épisode fondateur de la légion étrangère est comme ce matin célébré comme chaque année.

Back To Top