C’est un bien triste spectacle qui s’offre aux habitants de Provence- Alpes-côte d’azur. Le refus soudain de Renaud MUSELIER de voir sur sa liste des membres du gouvernement ou des parlementaires de la majorité est incompréhensible et va à l’encontre de ce sur quoi il s’était engagé. Par orgueil, intérêt, faiblesse, folie Renaud Muselier rend l’inacceptable possible. Celui qui martelait à longueur de communiqués qu’il souhaitait porter une liste compétente, une liste de projets, dans l’intérêt exclusif de la Région PACA et de ses habitants, nous révèle là une réalité cruelle : le dépassement des clivages que nous nous efforçons d’engager depuis le début de notre mandat, et -que la majorité des Français appelle de ses vœux-, n’a pas trouvé d’écho chez certains vieux ténors, revanchards, du parti Les Républicains.

Je regrette que la digue ait cédé sous les remous de sa formation politique. Je regrette que l’appareil politique Les Républicains aient pu convaincre Renauld Muselier de dénoncer un accord gagnant, où Sophie CLUZEL adopte une position courageuse et responsable : accepter de se ranger derrière le Président sortant pour l’avenir de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La démocratie est une maison commune et je suis convaincu que cela à un sens.
Il a fallu bien de défaites, bien de guerres, bien de morts pour l’ériger en modèle. Comment la décision d’un seul homme qui, par vanité ou calcul, demande une allégeance totale sans condition et surtout sans contenu peut s’assoir sur autant de luttes ? Comment peut-on cracher sur la main tendue, celle-là même qui hier lui apportait les millions du plan de relance ?J’en appelle à la sagesse de tous, j’appelle Renaud MUSELIER à la raison. L’évolution attendue par une majorité de Français est dans l’union pour le progrès, pas dans l’affrontement pour le néant. À vouloir jouer aux échecs, c’est notre échec collectif qu’il provoquera.