skip to Main Content
Communiqué De Presse : « Gilets Jaunes, Entendez La Colère Du Peuple Français ! »

« Gilets jaunes, entendez la colère du peuple français ! »

 

Suite aux différentes manifestations qui ont lieu partout en France depuis samedi 17 novembre, le député Mohamed LAQHILA attire l’attention des manifestants et les exhorte d’entendre ces millions de français qui ne demandent qu’à travailler :

« J’entends la souffrance des manifestants, elle est profonde et leur colère est grandissante, légitime même.

Mais il faut aussi entendre les centaines de milliers de PME, les millions de TPE, tous ces français qui ne demandent qu’à travailler. Car bloquer des autoroutes, des ronds-points, des hypermarchés c’est bloquer l’économie toute entière de notre pays et pénaliser des millions de nos concitoyens.  

Si les libertés d’expression et de manifester sont fondamentales, la liberté de circulation des biens et des personnes l’est tout autant ! Nul ne peut interdire à quiconque de se déplacer, d’aller travailler, d’emmener ses enfants à l’école.

De plus, à une période de l’année cruciale pour de nombreux secteurs économiques, beaucoup de TPE-PME commencent à ressentir les conséquences de ces blocages.

Un peu de cohérence, bloquer l’activité économique et la croissance de ces entreprises va totalement à l’encontre des revendications et des objectifs qui ont fait naître ce mouvement.

Que les gilets jaunes entendent la colère de ces millions de français et respectent leur liberté. »

Le député des Bouches-du-Rhône s’inquiète par ailleurs de la tournure que prennent les choses et lance un appel aux représentants politiques du pays :

« De quoi s’agit-il au juste? Dénonçant d’abord l’augmentation du prix du carburant, puis ensuite la taxe sur le diesel, on assiste aujourd’hui à des manifestations tous azimuts.

S’agissant de l’augmentation du prix du carburant, elle est due pour l’essentiel à l’augmentation du prix du baril. Et ni le Gouvernement ni notre majorité n’y sommes pour quoique ce soit.

Quant à l’instauration de la taxe sur le diesel, je rappelle que nous avons été élus sur un programme clair qui dès 2017 prévoyait justement d’aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence. 

Je suis stupéfait que certains partis qui proposaient eux-mêmes cette mesure dans leur programme se retrouvent dans les rangs de ce mouvement et appellent à le faire grossir. Pure récupération politique, les français doivent le savoir.

Sans compter qu’on assiste aujourd’hui à un mouvement radicalisé, donnant lieu à des scènes violentes, xénophobes parfois, avec des centaines de blessés et déjà deux morts !

Rien ne saurait justifier la violence, absolument rien !

J’appelle toutes et tous à la prudence. J’en appelle à la responsabilité des politiques qui instrumentalisent cette colère pour freiner l’action du Gouvernement et masquer leur manque de propositions.

Qu’ils prennent leur responsabilité et cessent de jeter de l’huile sur le feu en divisant les français ! ».

 

 

Mohamed LAQHILA
Député des Bouches du Rhône

Back To Top