Article de presse : https://mesinfos.fr/13080-aix-en-provence/mohamed-laqhila-il-ne-se-passera-rien-pendant-un-an-204716.html
Au-delà du drame irréversible et de la peine incommensurable, au-delà des exactions d’une jeunesse qui refuse toutes autorités normalisant le vandalisme et le pillage, nos institutions résistent. Il faut cependant réinstaller les fondamentaux par l’éducation et la sanction juste et appropriée. L’individualisme exacerbé, le consumérisme sans limite, la négation de l’autre, de son existence, de ses droits, ne peuvent être le terreau de la fabrication de citoyens.
Il n’y a pas de « générations perdues » ou abandonnées, preuve en est les 10 milliards annuels dévolus aux quartiers défavorisés, pourtant la population sait aussi se réunir autour de ses élus pour refuser la dérive sociétale où nous entraînent des minorités actives quelque soi la justification de leurs actes. Nous devons nous poser collectivement le problème du délitement de notre société, comment l’arrêter, comment y remédier et rebâtir une nation autour des valeurs républicaines.