Le Président de la République a pris acte du résultat des élections…
La crise sanitaire ne doit pas masquer les avancées de notre territoire.
En décembre 2019 je m’envolais pour le Maroc avec la délégation de la métropole et du département pour pousser la coopération en matière co-portuaire.
Aujourd’hui je me réjouis de voir La Méridionale, compagnie maritime historique, ouvrir une ligne régulière entre Marseille Euro Med et Tanger Med au Maroc, à compter du 2 décembre 2020. Marseille comme Tanger constituent deux positions stratégiques. Porte d’entrée aux marchés Français et européens, Marseille est le premier port français, le deuxième port de la Méditerranée et le cinquième port européen. Le départ de Marseille présente une alternative pertinente en matière de flux et une solution dont l’impact écologique est plus vertueux que le tout-route.
De l’autre côté́ de la Méditerranée, Tanger connaît un développement soutenu depuis près de vingt ans. Il s’agit du débouché́ naturel vers l’Europe, terminus d’une autoroute reliant Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir.
La France reste pour le Maroc un partenaire économique de premier rang même si notre position commerciale au Maroc, historiquement forte, fait face à une concurrence accrue. Cette nouvelle liaison renforce les échanges, les ouvertures de marchés et le développement nécessaire à notre tissu économique.