skip to Main Content
Groupe D’amitié France / Afrique Du Sud

Hier soir a eu lieu au sein même de l’Assemblée Nationale la première réunion du Groupe d’amitié France – Afrique du Sud. C’est en tant que président du groupe que je recevais l’ambassadeur d’Afrique du Sud S.E.M Molekane afin de rappeler que nous devons d’avantage développer les liens étroits qui unissent nos peuples. Voici la retranscription de mon discours :

S.E.M l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en France,

Cher Monsieur MOLEKANE,
Mes chers collègues,

Les relations entre la France et l’Afrique ne datent pas d’aujourd’hui.
Nous partageons avec ce continent une histoire commune, faites de hauts, de bas, mais pouvons dire aujourd’hui que ce qui anime nos relations c’est un profond respect mutuel.

L’Europe et l’Afrique en général doivent tisser des liens forts, des liens qui ne soient plus ceux de l’exploitation et des inégalités.
De même que l’Afrique du Sud représente une Afrique nouvelle, je veux au travers de ce groupe que je préside, un élan nouveau.

Le climat, le développement économique, la sécurité sont des enjeux mondiaux que nous devons collectivement prendre à bras le corps. Et c’est en privilégiant des relations telles que celles-ci que nous répondrons à ces défis communs.
L’Afrique du Sud est parmi nos premiers partenaires économiques dans cette région de l’Afrique. Nombre de sociétés françaises y sont implantées.
Je suis convaincu que de cette relation économique peuvent naître une prospérité et un développement dans l’intérêt de nos deux Etats.

Les relations diplomatiques entre nos deux pays, même si elles n’ont pas toujours été simples, datent de plus de 50 ans. Le groupe d’amitié que je préside n’a pas été réuni au cours du mandat précédent, il était temps de lui redonner vie.

Mais au-delà même de relations simplement diplomatiques, je tiens ici à exprimer mon attachement aux relations humaines et fraternelles entre nos deux peuples.

Après tout, nous élus, sommes avant tout représentants du peuple. Et je sais pouvoir dire que le peuple sud-africain et le peuple français partagent ces mêmes valeurs que sont la Liberté et l’Egalité.
Face aux pires horreurs qu’ont connues nos pays au cours du siècle dernier, des femmes et des hommes se sont élevés contre l’ignominie et ont fait émerger la Liberté, celle qui est au cœur de l’humanité celle qui est au fondement même de la démocratie.

Ces femmes et ces hommes je sais pouvoir dire comme en témoigne votre parcours S.E.M l’Ambassadeur, que vous en faites partie.

Alors il ne s’agit évidemment pas de ressasser le passé, mais bien de regarder vers l’avenir, pour qu’ensemble par nos relations, nous contribuions à rendre ce monde meilleur.
S.E.M l’ambassadeur, mes chers collègues, l’amitié, qu’elle soit innée ou acquise, est indispensable à la vie. Et je suis très honoré, en tant que président de ce groupe d’accueillir aujourd’hui S.E.M l’ambassadeur.

C’est donc avec beaucoup d’émotion que je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue.
Je vous remercie »

Back To Top