skip to Main Content
Information Sur Les Modalités Du Déconfinement De L’école.

Comme de nombreux pays d’Europe, la France envisage de rouvrir les écoles. En Allemagne, en Suisse, en Autriche, au Danemark, au Luxembourg, en Espagne, en Norvège, et au Royaume-Uni une application stricte des mesures barrières sera mise en place et permettra une réouverture partielle des établissements.

Cette décision, comme toutes décisions gouvernementales, est prise après consultation et recommandations du conseil scientifique. Les recommandations détaillées dans la note jointe seront suivies par le ministère dans l’élaboration des modalités de déconfinement de l’école qui va progressivement s’enclencher à partir du 11 mai. Cette décision, dans une perspective uniquement scolaire, aurait pu impliquer que les enfants restent éloignés de l’école au moins jusqu’à la rentrée de septembre. Cette hypothèse se devait d’être posée par les scientifiques. Elle nous rappelle qu’il nous faudra une attention et une vigilance sanitaire totale bien au-delà du 11 mai, et pour plusieurs mois encore.

Le CS reconnaît par ailleurs que d’autres enjeux existent pour les familles, pour les enfants et pour « la santé » de notre pays. Ces enjeux sociétaux ont un impact important. Ne pas les prendre en considération pourrait avoir des effets dommageables à plus ou moins long terme. Le protocole énoncé par le conseil scientifique sera strictement appliqué par les services de l’éducation nationale qui travaillent en partenariat et en dialogue avec les collectivités territoriales concernées.

Retrouvez l’intégralité de la note du conseil scientifique ici

Back To Top