skip to Main Content
La Capacité D’épargne

Je suis très attentif à l’évolution de l’économique post crise sanitaire. Notre capacité à anticiper et investir permettra une reprise rapide de notre économie et limitera les pertes d’emplois.

La première semaine de déconfinement a déjà entraîné un rebond de la consommation dépassant, dans certains secteurs, les niveaux de 2019. En effet, la capacité d’épargne des ménages est à un plus haut historique, la période de confinement ayant notamment entraîné plus de 50 milliards d’euros d’épargne supplémentaire.

Cette capacité d’épargne pourra faciliter la reprise, en cas d’amélioration de la confiance des ménages. A ce titre, les premiers chiffres de l’INSEE depuis le déconfinement montrent un fort rebond de la consommation, certains secteurs enregistrant même une consommation supérieure au niveau normal d’activité. Ainsi, la consommation des ménages en produits d’équipements électriques, électroniques et informatiques est supérieure de 57 % à son niveau normal.
La plupart des secteurs de l’économie ont connu une reprise d’activité importante, comme l’industrie avec 44 % dans l’industrie ou la construction avec 57%.
Cependant la filière automobile fait face à un ralentissement de la demande depuis 2019 que les conséquences de la crise sanitaire du Covid ont aggravé. Le Président de la République a présenté mardi 26 mai un plan de soutien de plus de 8 milliards d’euros pour soutenir la demande, investir pour produire en France les véhicules de demain et pour relocaliser la production à valeur ajoutée en France en consolidant la totalité de la production industrielle sur les sites français.

J’ai d’ailleurs demandé dans mon rapport sur la cohésion des territoires que soient rapidement déployés de nouveaux programmes de relocalisation industrielle.

Back To Top