skip to Main Content
L’OCDE Fait Son Rapport

Hier, l’organisation de coopération et de développement économique a confirmé une amélioration de notre situation économique. En effet, les réformes que nous avons engagées ont entraîné un impact positif notable.

Le déficit public, avec 2,5% du PIB, atteint son niveau le plus faible depuis 2006 malgré l’intégration de la dette SNCF.

Les mesures d’allègement fiscal, notamment la transformation de l’Impôt sur la fortune (ISF) en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et la baisse des cotisations salariales à hauteur de 20 milliards d’euros ont permis une augmentation de 1,5 point du PIB/habitant.
De plus, elles ont également permis à la classe moyenne (+2 points) et modeste (+1 point) de voir leur revenu disponible augmenter.

Le chômage est passé cette année sous la barre des 9%, avec 8,8%, pour la première fois depuis 10 ans.
En poursuivant sur cette lancée et pour répondre aux difficultés des entreprises à trouver les profils idéaux, nous avons engagé une réforme de la formation professionnelle.

Nous avons voté à la majorité ce matin la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (PACTE) qui apportera elle aussi un soutien à nos chefs d’entreprises.

Back To Top