skip to Main Content
Métropole Aix-Marseille Provence : Une Identité Commune, Des Spécificités Communales !

Suite à l’entrevue de Martine VASSAL, présidente de le Métropole Aix-Marseille-Provence parue dans les colonnes de La Provence le 7 janvier 2019, le député Mohamed LAQHILA souhaite apporter quelques précisions :

 

« Si je partage l’essentiel des constats faits par Mme VASSAL sur la nécessaire réflexion des financements de la Métropole aux différentes communes qui la composent, sur les enjeux et sur l’importance d’une Métropole structurante, je n’en partage pas la conclusion !

 

Le sort de la future Métropole Aix-Marseille-Provence a fait l’objet d’une large concertation depuis plusieurs mois. A l’initiative du Gouvernement via le Préfet, une plateforme en ligne a été lancée, et nous parlementaires de la majorité, avons multiplié les rencontres auprès des différents maires des communes du département.

S’agissant des communes du Pays d’Arles, je rencontrais leurs représentants dès le mois d’Avril 2018. C’est dans le cadre de ces entretiens qu’ils ont pu exposer un certain nombre de craintes mais aussi faire remonter de nombreuses propositions. Une chose est certaine : la Métropole est nécessaire pour tous, le rôle des Maires est primordial pour chacun !

 

J’avoue ne pas tout à fait comprendre le double langage de Mme VASSAL. Exposer d’une part les avantages économiques, les enjeux d’aménagement du territoire d’une grande Métropole ainsi que les risques financiers et fiscaux pour certaines communes du département de ne pas en faire partie tout en affirmant d’autre part que cette fusion serait imposée, est pour le moins surprenant. C’est rajouter de la confusion à une situation qui est -selon ses propres termes- suffisamment ‘’complexe’’ !

 

Car contrairement à ce que Mme VASSAL laisse entendre, ni le Gouvernement ni le Président de la République n’ont encore pris de décision définitive…sinon à quoi bon remettre son rapport sur le sujet et s’impatienter de ‘’découvrir celui du Préfet’’? »

 

Mohamed LAQHILA

Député des Bouches du Rhône

Back To Top