Retour sur notre riche débat "Ethic & Agriculture" du mois dernier avec…
Ce que nous pensions être une chimère est devenu une triste réalité : l’extrême droite est aux portes de notre région. Provence-Alpes-Côte-D’azur : l’enfant du front républicain qui désormais se fissure, doit être colmatée autour de valeurs communes : un territoire de progrès, tourné vers les autres et vers l’avenir.
Ne nous méprenons pas, le RN par opportunisme et démagogie politiques, promet des richesses qu’il aura lui-même détruites. Il n’est en rien le candidat pour notre région. La Provence-Alpes-Côte-D’azur est ouverte sur la méditerranée, sur l’Afrique, sur l’Europe et le monde. Comment imaginer un parti anti-européen, renfermé sur lui-même, gouverner cette belle région ?Comment faire briller une région économiquement et humainement ouverte avec un tel parti ?
Certes LREM est le petit nouveau dans l’horizon politique. Il est de notre devoir de l’intégrer et l’ancrer localement afin de proposer à nos concitoyens la palette représentative d’un immenserassemblement. Il apparaît essentiel de faire ruisseler localement, au-delà des postures partisanes, les projets économiques et sociaux structurels.
Notre région mérite un véritable rassemblement ! L’extrême droite n’a de rassemblement que le nom de son parti. Et il est temps de donner un contenu positif à ce refus des extrêmes, d’imaginer un pacte de gouvernance, un compromis des partis démocrates et républicains. Voilà notre défi pour les prochaines régionales.