Article de presse : https://mesinfos.fr/13080-aix-en-provence/mohamed-laqhila-il-ne-se-passera-rien-pendant-un-an-204716.html
L’inauguration du Pôle d’échanges multimodal de Gardanne est l’exemple même de la politique de promotion de solutions collectives qu’il faut développer.
C’est une offre globale de modernisation de la ligne sncf Marseille-Gardanne, Aix, bénéficiant à l’ensemble de la région, qui est en œuvre afin d’établir un maillage efficace permettant à chacun d’emprunter facilement les transports pour rejoindre l’une des gares comprises entre Aix et Marseille. Les connexions se feront plus simplement et plus efficacement. De même, des infrastructures adaptées, notamment des parkings, permettront de se garer facilement et poursuivre son trajet en train.
La connexion du bassin d’emplois de Gardanne qui s’ouvre vers la métropole par Le doublement de la voie ferrée sur 3,5km entre Gardanne et Luynes permettant le croisement des trains, entraînant ainsi plus de fluidité sur la ligne et une augmentation de la fréquence. Le rallongement des quais latéraux de la gare de Simiane et du quai central de la halte de Saint-Antoine, permettra l’usage sur la ligne de trains de plus grande capacité avec un train toutes les 15 minutes en heures de pointe à destination ou en provenance de Marseille et Aix-en-Provence.
La création de la halte de Plan de Campagne permettra un meilleur maillage du territoire et un accès à la zone commerciale.