Skip to content

Les engagements pris en matière de sécurité ont d’ores et déjà commencé à être tenus : 180 policiers doivent arriver avant le mois de septembre dans sept nouveaux quartiers de reconquête.

Aussi, pour lutter contre la délinquance, d’ici le mois d’octobre, 600 éducateurs seront affectés à des quartiers où la présence d’adultes manque.

Le dispositif quartiers d’été et vacances apprenantes, qui permet à des jeunes de certains quartiers de pratiquer des activités sportives et culturelles, a rencontré un grand succès l’année dernière et sera reconduit en 2021, c’est l’objectif du déploiement des 200 cités éducatives d’ici 2022.

En luttant contre la délinquance dans les quartiers ou en déployant des dispositifs scolaires ambitieux pour accompagner nos jeunes, nous agissons sur tous les fronts et tenons notre promesse de réduire les fractures territoriales et de briser les inégalités de destin.

Depuis le début de la crise, nous nous sommes engagés pleinement pour soutenir la jeunesse, et notre mobilisation a porté ses fruits :
– grâce à l’aide allant jusqu’à 8 000 euros pour l’embauche d’un apprenti, le niveau de l’apprentissage est historique en 2020 avec 500 000 contrats signés ;
– grâce à une aide allant jusqu’à 4 000 euros pour tout recrutement en CDI ou CDD de plus de 3 mois, les embauches se sont maintenues entre les mois d’août et de décembre 2020 par rapport à la même période en 2019 ;
– pour les jeunes précaires, éloignés de l’emploi, nous avons multiplié les passerelles vers l’activité, avec 600 000 jeunes entrés dans un parcours d’insertion ;
– pour les 35 000 jeunes âgés de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire, un accompagnement de 4 mois est proposé pour préparer un projet d’insertion professionnelle et sociale.

La jeunesse est la génération à qui cette crise a demandé le plus de sacrifices, nous ne l’oublierons pas. La sortie de crise passera par la jeunesse.

Back To Top