Le Président de la République a pris acte du résultat des élections…
IL EST URGENT DE REPRENDRE NOTRE RÉFLEXION SUR LE TRAVAIL ET SON COROLLAIRE LA RETRAITE
👨🌾👩🌾 Les agriculteurs vivent, comme nous le savons, dans des conditions extrêmement difficiles et compliquées. La pénibilité de leurs activités assortie d’une importante charge en termes de temps de travail ne reçoit en contrepartie qu’une toute petite retraite. La réforme des retraites aurait pu et dû combler cette carence, comme celles de nombreuses professions, mais sa suspension due à la crise n’a pu permettre la juste équité qu’elle promettait.
🗳️ La proposition de loi du groupe Communiste sur la valorisation des retraites des agriculteurs, bien que fractionnant une reforme qu’il est nécessaire de faire en profondeur et de façon globale, reprend le vœu de la majorité par rapport à une profession trop souvent dénigrée. Elle a reçu un vote favorable UNANIME à l’assemblée nationale.
➡️ Si cette réforme des retraites a pour vocation de remettre l’équité entre les secteurs durement carencés par les différents régimes spéciaux, son arrêt a empêché la majorité de mener ces chantiers pourtant prioritaires comme celle de la situation des agriculteurs.
Il s’agit d’une première étape pour intégrer dans notre contrat social l’un des progrès que proposait la réforme des retraites.
⚠️ Désormais, avec le groupe MoDem, je forme le vœu que les autres avancées sociales prévues par cette réforme, en faveur des femmes, des commerçants, des artisans ou des indépendants, puissent également, d’une manière ou d’une autre, être réalisées avant la fin du quinquennat.