Article de presse : https://mesinfos.fr/13080-aix-en-provence/mohamed-laqhila-il-ne-se-passera-rien-pendant-un-an-204716.html
Le président de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Eric BIENKO VEL BIENEK, et le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Monsieur Achille KIRIAKIDES, me reçoivent ce matin pour une séance de travail autour de la réforme de la justice et de la réalité de la juridiction d’Aix-en-Provence.
Réforme de juridiction, statut du parquet, réforme de procédure pénale, numérisation, besoin matériel, besoins en ressources humaines… sont abordés.
Dans l’analyse et l’explication je mets en adéquation les réformes entreprises (augmentation des budgets, statut des fonctionnaires, simplification des procédures, numérisation…) avec les attentes et les besoins des chefs de l’exécutif judiciaire.
Les réformes de la justice entreprises devraient amener une normalisation des effectifs de la juridiction d’Aix-en-Provence à l’horizon 2021. Le rôle accru de la médiation insufflé par la loi devrait être un facteur essentiel de cette normalisation.