Skip to content

Il ne faut pas oublier que quelle que soit la gouvernance des collectivités locales l’État soutient financièrement les actions du département ou de la région. Nombre d’aides, d’actions effectuées par ces collectivités s’appuient également sur un financement d’État. Pour exemple, je rappellerais la participation à 50% pour l’achat des masques distribués durant la crise sanitaire. Par cela le gouvernement définit et impulse des politiques locales que nous votons à l’Assemblée nationale. En tant que rapporteur des politiques de la ville j’ai soutenu au sein de la Commission des finances l’augmentation des subventions pour le programme « Quartiers d’été » déployé par le ministère chargé de la ville.

Avec 40 millions prévisionnés et 10 millions pour les associations, l’opération « Quartiers d’été 2021 » a pour ambition que cette période estivale soit pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville :
– un temps de respiration, de divertissement et de découverte ;
– un temps de préparation et d’accompagnement à l’après-covid ;
– un temps de rencontres et de renforcement du lien social, des rencontres et activités inter-quartiers, des activités en soirée et les weekends, et pas uniquement en journée, des activités mixtes et intergénérationnelles.

En tant que député de la majorité présidentielle, je tiens à ce que ces budgets restent dédiés à l’ouverture, à la culture, au sport, aux voyages plutôt qu’être détournés par une gouvernance régionale qui préfèrerait la répression, la surveillance, l’encadrement, l’emprisonnement.

Back To Top