skip to Main Content
Laqhila Visite Ecole Des Mines Gardanne 01
Laqhila Visite Ecole Des Mines Gardanne 01 Laqhila Visite Ecole Des Mines Gardanne 02

Formation et entreprise ne doivent faire qu’un.

A l’heure où l’on évoque la nécessité d’une formation plus réaliste et proche du monde des entreprises, j’ai visité avec d’autres parlementaires des Bouches-du-Rhône « l’Ecole des Mines Saint-Etienne» pour appréhender la formation donnée dans l’un des fleurons de nos écoles d’ingénieurs basé à Gardanne, Campus Georges Charpak Provence.

J’ai été surpris de l’interaction de l’école, des entreprises et du territoire ; nommée la TEAM MINES SAINT ETIENNE*, cette école a été conçue dès 2004 pour répondre à la mission de «participation à la réindustrialisation du bassin minier de Provence et d’accompagnement du développement de la filière microélectronique (appui du pôle SCS)».
Reposant sur l’accompagnement du développement des entreprises et des territoires, sur la valorisation de la recherche et le soutien des actions en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, son mode de fonctionnement, à mi-chemin entre l’environnement industriel et les pépinières, est un modèle dont on doit s’inspirer et développer.
Ce dispositif accueille aussi bien des projets issus de l’écosystème que des spin-off de l’école ou des projets portés par les élèves.

*TEAM est un Espace de maturation / d’accélération technologique de projets de création d’entreprise (fort potentiel technologique) qui assure une forte interaction sur leurs campus entre les porteurs de projets, les apprenants (élèves ingénieurs et doctorants) et les chercheurs. Il s’appuie également sur ses partenaires de l’innovation pour accompagner les projets sur les aspects non scientifiques et techniques.

Back To Top