Le Président de la République a pris acte du résultat des élections…
Le fonds a été doté dès juillet dernier par l’Etat de 400 millions d’euros dans le cadre de France Relance. Il finance des projets de développement ou de relocalisation industrielle (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, centres de formation etc.) les plus structurants pour les territoires. Les projets sont retenus en fonction de leurs impacts économiques, sociaux et écologiques pour les territoires. Chaque décision est prise au plus près du terrain, par le préfet de région et le président du conseil régional.
Alors que la première dotation du fonds n’était financée qu’à hauteur de 24 millions d’euros par les Régions, la nouvelle dotation de près de 300 million d’euros sera financée à part égale par l’Etat et les Régions, soit 141,5 millions d’euros. L’Etat mobilisera également 15,5 millions d’euros pour la Corse, les Outre-Mer, les projets collectifs ou encore les territoires confrontés à des chocs industriels. Le dispositif a connu un vif succès et un déploiement rapide de ses crédits. En effet, depuis son lancement en septembre 2020 dans le cadre de France Relance, ce fonds a déjà accompagné 531 projets industriels (dont 90% des projets sont portés par des PME et des ETI) avec 270 millions d’euros de subventions mobilisées. Ce sont ainsi 2,5 milliards d’euros d’investissements industriels qui sont accélérés dans les territoires, avec à la clé près de 14 000 emplois industriels directs à créer et 50 000 emplois industriels directs confortés.
Ces crédits supplémentaires devraient permettre de bénéficier à plus de 500 nouveaux projets industriels dans les territoires. Ces projets pourraient créer près de 15 000 emplois nouveaux, sachant que chaque emploi industriel génère en moyenne 3 emplois induits.