Le Président de la République a pris acte du résultat des élections…
Je salue l’adoption de l’amendement du Gouvernement orientant l’intégralité des fonds de réemploi aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) le jour où je visitais la fondation APS Prévoyance.
Créés par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dans le cadre de réforme des filières de la responsabilité élargie du producteur (REP), les fonds de réemploi vont entrer en vigueur à partir l’année prochaine au sein de certaines filières dont les déchets peuvent être facilement réutilisés dans une démarche d’économie circulaire. Ces fonds permettront notamment de soutenir les acteurs qui réparent les objets et leur donnent une deuxième vie, soit pour être donné, soit pour être revendu. Les acteurs de l’ESS qui œuvrent dans le domaine du reconditionnement de biens électroniques (téléphones, ordinateurs) ou d’électroménagers (lave-linge, petits appareils…) pourront être ainsi soutenus dans leur action.
En novembre dernier, Barbara Pompili et Olivia Grégoire s’étaient engagées auprès des acteurs de l’ESS afin d’assurer que l’intégralité de ces financements leur bénéficie spécifiquement, dans l’esprit de la loi de 2020. Ces fonds bénéficieront directement aux structures œuvrant sur ces sujets, comme les recycleries, les ressourceries et autres structures de l’économie sociale et solidaire, soutenant ainsi l’emploi, l’insertion et la transition écologique. Sans doute une bonne nouvelle pour le plan B Cane de Jacky Dufourcq