skip to Main Content
Bailleurs Sociaux

Dans le contexte de crise sanitaire, le logement social doit adapter ses pratiques pour faciliter la vie des habitants et le maintien de l’activité économique sur le territoire.

L’action des bailleurs sociaux est prédominante dans les quartiers prioritaires de la ville ou la population et le tissu économique accumulent les vulnérabilités.

En ma qualité de rapporteur spécial des politiques de la ville et cohésion des territoires, j’ai sollicité de la part des bailleurs sociaux la communication de l’ensemble des aides directes ou mesures de facilitations et d’accompagnement mises en place afin d’intégrer dans mon rapport, les différents « tuteurs » de résilience sur lesquels nous pouvons nous appuyer.

A ce jour, seul Pays d’Aix Habitat m’a transmis ces informations, me précisant les actions spécifiques sur les sorties de logement :

  • Décalage de préavis pour les entrées / sorties
  • Annulation des loyers afférents aux locaux commerciaux, professionnels et associatifs sur l’ensemble de leur parc pour les entreprises de moins de 10 salariés
  • Plan d’apurement des locataires en difficultés
  • Soutien psychologique par la mise en place d’une veille sociale

Je suis heureux de constater que l’allocution du Ministre de l’Économie et des Finances, bien que non contraignante ait été suivie de faits réels et tangibles.

Back To Top