Article de presse : https://mesinfos.fr/13080-aix-en-provence/mohamed-laqhila-il-ne-se-passera-rien-pendant-un-an-204716.html
L’Europe et son territoire est un couple qui a de belles années à vivre …
L’Europe soutient directement les communes en subventionnant nos territoires.
Entre 2014 et 2017, c’est 500 millions d’euros de fonds européens qui ont été octroyés à la Région PACA et 45 millions pour les Bouches-du-Rhône seulement.
De manière très concrète, l’UE rénove nos logement ,733 logements sociaux au Jas-de-Bouffan ; réhabilite nos écoles, l’ENS Arts et métiers a reçu 1 million 450 alors que Marseille université empoche 12 millions en quatre ans ; contribue au développement économique, 200 000 € pour le port de Port de Bouc et finance l’embellissement de nos villes, 7 millions pour Aix en Provence.
L’Union européenne n’est pas un outil de coercition pour nos territoires : c’est un outil mit à disposition qu’il faut savoir utiliser.
Aix a su obtenir 7 000 000 d’euro depuis 2014. Pour les petites communes être fortement impliquées dans la métropole c’est bénéficier des services de conception des dossiers et donner une visibilité à ses projets.
L’UE mise sur le développement de tous les territoires et non uniquement des zones les plus dynamiques.
C’est dans cette optique qu’a été créé le FEDER, le fond pour la cohésion des territoires, d’un budget d’un milliard d’euros par an.
Ces résultats sont positifs, mais nous ne devons pas nous arrêter là !
A l’échelle de l’histoire humaine, l’UE est jeune et par conséquent pleine de promesse !
Le couple UE-communes vient donc à peine de se rencontrer.
Mon ambition est d’aider cette Europe à grandir afin qu’elle atteigne son incroyable potentiel et que nous en recueillons les fruits.
Nous devons donner les moyens à l’Union Européenne d’être encore plus performante, plus proche et plus réactive.