skip to Main Content
Restitution Et Transmission Des Contributions Citoyennes Du Grand Débat National

En ce 15 Mars 2019, la première phase du Grand Débat National est arrivé à son terme. Vous avez été nombreux à prendre part aux différents dispositifs organisés dans ce cadre et je tiens à vous remercier pour votre participation.

Débattre, s’exprimer ou encore prendre position sont au fondement de nos valeurs démocratiques. En cela soyez assurés que votre implication dans cette concertation inédite a concouru à rétablir un dialogue sain et constructif entre citoyens et élus. Plus encore, cet évènement a permis de lancer un nouveau départ fondé sur l’écoute et le débat d’idée.

Pour autant, cet exercice unique en son genre ne s’arrête pas là : en effet, l’ensemble de vos contributions citoyennes ont alimenté des réflexions qui orienteront les mesures discutées ces prochains mois au sein du Gouvernement, du Parlement et des évènements citoyens régionaux.

A cette fin, je me suis appliqué à faire remonter vos propositions. De la prescription au dossier argumenté, toutes les directives, toutes les positions ont été transmises au Gouvernement. Présentées sous la forme d’un tableau récapitulatif d’une dizaine de pages et assorti d’annexes pour les contributions détaillées, vos demandes et vos solutions ont été entendues et feront l’objet d’un examen rigoureux.

Pour ma part, je retiendrais de ce dispositif exceptionnel une leçon que j’élève au rang de conviction : la France ne peut avancer et ne peut prospérer que dans un climat apaisé dont les échanges cordiaux et les décisions consensuelles sont les fondations.
Un terme doit être mis à la défiance et à l’intolérance.
Le futur se bâtira sur le débat d’idées éclairées !

Back To Top