skip to Main Content
Inégalités : Le Vrai Du Faux

Contrairement aux idées reçues, des analyses récentes démystifient la thèse d’une France de plus en plus inégalitaire. J’ai étudié les marqueurs sociaux sur les 10 dernières années et l’on trouve bien plus d’amélioration que d’aggravation dans ce système tant décrié. Je vous livre le VRAI/FAUX des cinq marqueurs d’inégalités.

OUI : la France demeure un pays qui redistribue beaucoup l’argent accumulé grâce aux impôts et aux prestations sociales. Ce système a permis de réduire les écarts de revenus de près d’un tiers si bien que les revenus moyens des plus pauvres ont augmenté en passant de 8 fois moins à 4 fois moins important que ceux des plus riches.

NON : les inégalités ne se creusent pas : elles se sont considérablement résorbées jusqu’aux années 90 et elles se sont stabilisées depuis 2013, après la crise de 2008. Reste la problématique des inégalités de patrimoine et de mobilité sociale certes élevées mais qui ne s’accroissent pas.

NON : les écarts de revenus entre riches et pauvres n’augmentent pas et ils sont même stables.

OUI : la pauvreté a reculé depuis 30 ans mais ce sont désormais les jeunes qui y sont plus exposés que les retraités.

OUI : le patrimoine participe aux inégalités : les 10% de la population les plus aisés en concentrent la moitié du total là où les 10% les plus pauvres accusent une perte de leur part de 30% en moyenne.

 

 

Back To Top