Skip to content
[HEMICYCLE] En tant que rapporteur spécial du budget pour la mission « Cohésion des Territoires – Politique des territoires », j’ai présenté hier dans l’hémicycle les grandes lignes de mon rapport spécial pour 2019.
Fruit de plus de deux mois d’auditions à l’Assemblée, ce rapport porte sur trois programmes : Impulsion et coordination de la politique l’aménagement du territoire ; Interventions territoriales de l’Etat et Politique de la ville.

J’ai toutefois tenu à exposer un programme qui ne porte aucun nombre, aucune nomenclature, non chiffrable et qui n’a pas de prix : l’Humain !

Exprimant mon inquiétude j’ai rappelé que dès l’an dernier, dans mon rapport spécial pour 2018, j’avais alerté l’Assemblée et le Gouvernement sur le sentiment d’abandon des habitants des quartiers prioritaires et sur le risque d’un embrasement semblable à celui de 2005 si rien n’était entrepris d’urgence. (pour lire le rapport spécial de l’an dernier 👉www.assemblee-nationale.fr/15/budget/plf2018/b0273-tIII-a9.asp?fbclid=IwAR1JMb7cM-2TbPut1wfBnVDnXsNP3qUMeWJQi20iDnllGCS7ryrysiUErBY ).

Portant une vision critique sur l’utilisation des moyens et de la gouvernance de la politique de la ville, je préconisais d’enclencher une dynamique vertueuses.
Or l’heure n’est plus à la dynamique, l’heure est à l’action et à la responsabilisation des acteurs concernés, de -tous les acteurs-! Car il est déjà trop tard pour ces personnes ayant perdu la vie récemment.

Malgré une augmentation des crédits alloués à la cohésion des territoires et les ambitions fortes portées par le Gouvernement pour les quartiers prioritaires, les drames survenus ces derniers jours au cœur de Marseille, dans un QPV de surcroît, doivent nous alerter collectivement !

Découvrez et partagez mon intervention en séance.
Vous pouvez accéder à mon rapport spécial en suivant ce lien 👉 http://www.assemblee-nationale.fr/15/budget/plf2019/b1302-tIII-a9.asp?fbclid=IwAR0WeBTKxz-bxvPjMpWAiO2NI4TEuIB0Y-xf–exzS7jy-FiMuWxrn7vR2A

Back To Top