Skip to content

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé aujourd’hui, à Marseille, le top départ de la mobilisation de la France en faveur de la préservation de la biodiversité avec pour horizon, en juin 2020 à Marseille, l’accueil du
7e congrès mondial de la nature, organisé par l’UICN.

« Je me réjouis de la décision de l’UICN de choisir Marseille pour l’accueil du 7è congrès mondial de la nature. C’est une marque de confiance et un honneur qui obligent la France à être à la hauteur de cet évènement majeur. Nous avons conscience qu’aucun évènement d’envergure internationale ne pourra contribuer davantage que le congrès mondial de la nature à l’indispensable mobilisation pour sauvegarder la biodiversité en organisant une prise de conscience mondiale » a déclaré Nicolas Hulot.
Face aux enjeux de disparition de la biodiversité et aux alertes des scientifiques, seule une mobilisation collective au niveau national et international peut permettre d’inverser cette tendance.
L’accueil du 7e congrès mondial de la Nature sur son territoire offre à la France l’opportunité d’inscrire la biodiversité dans une stratégie nationale et mondiale au même titre que le climat et permettra à la France d’appuyer l’adoption d’un cadre international ambitieux pour la reconquête et la protection de la biodiversité, qu’elle appelle de ses vœux, lors de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique en Chine.

Dans cette logique, la France accueillera, en avril-mai 2019, la séance plénière de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques). Elle assurera en mai-juin 2019, la présidence française du G7 et mobilisera à cette occasion ses partenaires sur le thème de la biodiversité. Par ailleurs, la France entend en parallèle agir au niveau européen afin que les enjeux de biodiversité soient pleinement pris en compte dans les politiques communautaires et que l’Europe parle d’une même et forte voix à l’international.

Au niveau national, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce l’élaboration d’un Plan interministériel pour la biodiversité en concertation avec tous les acteurs. Ce plan est le 2e pilier de sa politique avec le Plan climat. Il s’agit de mobiliser l’ensemble de la société et de démontrer que la France saura répondre aux responsabilités qui sont les siennes en matière de préservation des écosystèmes. Pour gagner la bataille du climat, il nous faut réussir à préserver la biodiversité, car les deux enjeux sont indissociables !

Ce plan est construit autour de cinq axes :
Protéger la biodiversité pour améliorer notre cadre de vie et nous adapter au changement climatique.
Faire de la biodiversité le moteur du changement de nos sociétés de production et de consommation pour réduire notre empreinte écologique en France et dans le monde.
Protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes.
Créer un cadre européen et international ambitieux pour la protection de la biodiversité.
Rendre la connaissance et l’action pour la biodiversité accessible à tous.

Il annonce également le lancement d’une consultation citoyenne afin de recueillir les attentes des citoyens sur la biodiversité et mobiliser l’ensemble de la population.

Back To Top