skip to Main Content
Les Engagements Pris Par Le Gouvernement

Le Gouvernement prépare l’acte 2 du plan pauvreté 

Depuis le début du mandat, le Gouvernement s’engage pour les plus démunis (augmentation des places et des moyens dédiés à l’hébergement d’urgence, revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire, repas au resto’U à 1 euro pour les étudiants boursiers…) et un plan ambitieux de lutte contre la pauvreté se déploie depuis 2018. 

La crise sanitaire a toutefois accentué le fossé des inégalités et poussé de nouvelles personnes dans la précarité. Pour y faire face, de nouvelles mesures ont été mises en place, comme l’attribution de 100 millions d’euros pour les associations de lutte contre la pauvreté. 

Lancement du programme Petites villes de demain

Dans le cadre de la « nouvelle donne territoriale » voulue par le Président de la République, un programme d’action « Petites villes de demain » a été conçu en partenariat avec les territoires concernés pour revitaliser les communes de moins de 20 000 habitants. 

Doté d’un budget de 3 milliards d’euros sur 6 ans, ce programme va permettre aux collectivités de disposer d’outils pour réussir leurs projets de revitalisation. 

Cet accompagnement reposera essentiellement sur 3 piliers : le soutien en ingénierie, des financements sur mesure et l’accès à un réseau grâce au « Club Petites Villes de demain ».

Il s’agit du premier programme porté en propre par l’Agence nationale de cohésion des territoires, créée le 1er janvier 2020.

Un « fonds festival » prolongé face à la crise

Roselyne Bachelot a annoncé ce vendredi la prolongation d’un « fonds festival » de 10 millions d’euros pour soutenir les manifestations culturelles fragilisées par la crise sanitaire. 

Il sera doté de 5 millions supplémentaires pour accompagner les organisateurs de festivals les plus touchés par la crise sanitaire dans la mise en œuvre de leurs évènements en 2021. 

Cette prolongation s’inscrit dans une volonté de l’Etat d’accompagner les festivals, et la place qui leur est réservée au sein des politiques culturelles.

Back To Top