Le Président de la République a pris acte du résultat des élections…
Malgré les efforts considérables du gouvernement, des milliers de gens dorment encore dans la rue, nous incitant tous à poursuivre les efforts et le travail engagé.
4 objectifs fondamentaux au plan d’hiver :
- Ouvrir des places supplémentaires
- Le président de la République a fixé un cap clair : qu’une solution adaptée soit trouvée pour tout le monde.
- Le budget de l’Etat pour l’hébergement d’urgence s’élève à 2 milliards d’euros et finance 136 000 places pérennes ouvertes tous les jours, soit 5000 de plus qu’il y a un an.
- 14 000 places supplémentaires seront ouvertes pendant l’hiver.
- L’hébergement des plus démunis nécessite une mobilisation de tous, Etat, associations, collectivités territoriales. Le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a demandé à tous les ministères d’identifier des sites mobilisables pour l’hébergement d’urgence.
- La priorité absolue, ce sont les femmes et les enfants qui dorment dehors. Des moyens leur sont dédiés, dans les maraudes et dans l’hébergement. Nous adaptons également les centres en leur réservant des places.
- Le cap du président de la République c’est aussi de sortir rapidement les personnes sans domicile de la rue et de réussir l’intégration par le logement d’abord.