Skip to content

Plus de 100 personnes répondent à l’invitation de mon homologue Jean-Marc ZULESI et de moi-même pour une réunion d’échange et de présentation de la loi « Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises » (PACTE) sur un lieu devenu emblématique au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence : TheCamp.

En présence du Président régional de l’ordre des experts comptable, M. Canesi Lionel, du Président de la CPME13, M. Alain Gargani, du Vice-président de la CCI Marseille-Provence, M. Ronal Frédéric, du Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes, M. Boulbahri Farouk, du représentant de l’UP13, M. Eric Vernier et du Président du GEPA, M. Regis Frédéric, nous recueillons l’avis de nombreux chefs d’entreprises toujours dans le but d’améliorer et surtout de coller à la réalité et aux vœux des acteurs de l’économie.

Si globalement la loi PACTE recueille un avis favorable dont l’impact sociétal sera majeur, je n’en retient pas moins les sentiments négatifs qui prennent naissance dans la règlementation européenne qui freine l’accès au marché des entreprises innovantes, la rapidité des réformes qui contraignent les institutions, la responsabilité pénale face à l’inscription dans le code civile de la responsabilité sociétale des entreprises, les levées de fonds à l’étranger devant l’excès de régulation franco-français…

Plusieurs propositions ont cependant retenu mon attention :

–          La création d’un « Plan éducation » pour donner aux jeunes l’envie d’entreprendre. L’intégration dans les programmes d’une initiation à l’entreprenariat me semble un minimum.

–          La délégation par les Métropoles aux CCI des missions et des moyens s’y afférant ; véritable délégation économique métropolitaine internationale.

Il me semble effectivement que les chambres de commerces doivent devenir à terme des chambres métropolitaines, abondées par la fiscalisation des entreprises en charge du rayonnement international

–          Créer un guichet unique d’aide pour les petites entreprises ou les entrepreneurs qui n’ont pas la chance d’avoir un réseau qui les oriente et les accompagne.

L’idée de la création d’un guichet unique d’aides aux entreprises et aux entrepreneurs me parait aller dans le sens des choix gouvernementaux de simplification et de mutualisation.

Cette réunion fût riche en échanges, et me permets de mieux cerner les attentes des intervenants en termes de croissance et de temps d’amélioration de l’entreprise.

 

Back To Top