skip to Main Content
S’attaquer Aux Inégalités Sociales Par La Promotion De L’école A Toujours été Notre Premier Combat.

Si nous ratons la période d’éducation, nous construisons des assignations à résidence pour toute la vie : aujourd’hui 20% des élèves qui sortent du primaire ne savent ni lire ni écrire et compter correctement.

C’est pourquoi nous investissons pour que notre école soit plus juste. Notre politique a un objectif : que tous nos enfants, où qu’ils soient, d’où qu’ils viennent, puissent choisir leur avenir. Qu’en France, on ne souffre plus d’inégalités de départ dans la vie.

C’est dans cette optique que :

Le dédoublement des classes concerne maintenant 190 000 élèves.
Après les classes de CP en REP + l’année dernière, ce sont maintenant les classes de CE1 en REP+ et de CP en REP qui sont aussi concernées par cette mesure. À terme (d’ici septembre 2019), ce sont 300 000 élèves qui seront impactés, soit 20% d’une génération.
C’est également l’objectif du « plan mercredi », qui offre à tous les enfants des activités culturelles et périscolaires de qualité, et celui du plan « devoirs faits », qui propose un temps dédié́ aux élèves volontaires pour effectuer leurs devoirs sous le regard d’un adulte qui leur apporte aide ou conseil.

Dès cette année, des évaluations seront menées en début d’année pour les CP, CE1 et 6ème afin de permettre aux professeurs de dresser un bilan des forces et faiblesses de chaque élève et d’apporter au plus tôt les réponses pédagogiques personnalisées nécessaires.

Les téléphones portables à l’école, c’est fini ! Cette mesure participe à un plan plus large pour éduquer nos enfants à se prémunir contre les mauvais usages numériques : lutte contre l’addiction aux écrans, contre le cyberharcèlement, pédagogie à la protection des données…

Comme l’année dernière, ce sont 20 000 élèves supplémentaires en situation de handicap qui sont accueillis à l’école cette année. Pour les accompagner, plus de 3 500 ETP supplémentaires ont été recrutés pour cette rentrée 2018.

Aux plus de 12 millions d’élèves qui ont retrouvé hier les bancs de l’école, je souhaite une bonne rentrée et une excellente année !

Back To Top