skip to Main Content
#StopCovid

Est-ce que les Français sont près à se servir d’une application qui tracerait leur déplacement dans le but de remonter les chaines de transmission du virus ?

Pour évaluer la faisabilité et la pertinence d’une application qui pourrait limiter la diffusion du virus, le gouvernement lance une réflexion préliminaire pour savoir si des outils numériques, dans des conditions conformes à la tradition française de sécurité et de garantie des libertés individuelles et collectives, peuvent être un appui pour les médecins dans une démarche épidémiologique.

C‘est le projet #StopCovid

Je vous en donne ici les grandes lignes sachant qu’aucune décision n’est prise. L’efficacité d’un tel procéder de traçage dépend de l’acceptation d’au moins 60% de la population et donc de la confiance dans les solutions proposées.

 Rien ne sera décidé sans un large débat. Mais ce débat, il faut l’éclairer, d’abord en évaluant ce que la technologie peut permettre. Lien possibilité – traçabilité

👉 L’objectif :  identifier des chaînes de transmission, dans le respect des libertés individuelles de chacun.

👉 L’idée : prévenir les personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive, afin que celles-ci puissent se faire tester et si besoin être prises en charge très tôt ou se confiner à leur tour.

👉 Une équipe française est en fonction pour travailler au sein du projet qui se déroule au niveau européen, mené par l’Allemagne, la France et la Suisse, sous l’égide du Fraunhofer Heinrich-Hertz-Institut, de l’@EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et d’@Inria pour la France.

👉 Dans le combat contre le #COVID19, la technologie peut aider. Le gouvernement ne veut fermer aucune porte. Depuis le premier jour de la crise épidémique, il a décidé d’être dans l’anticipation.

👉 L’application se basera sur le principe du volontariat et le plein respect du droit européen des #DonnéesPersonnelles, avec des données anonymisées.

👉 Cette application, si elle est mise en place, ne viendra qu’en soutien d’une stratégie plus globale de #déconfinement, qui reste à définir.

📲 RT de @olivierveran : https://twitter.com/olivierveran/status/1247805274435407873?s=21

📲 RT de @cedric_o : https://twitter.com/cedric_o/status/1248146647831531521?s=19

Back To Top