Article de presse : https://mesinfos.fr/13080-aix-en-provence/mohamed-laqhila-il-ne-se-passera-rien-pendant-un-an-204716.html
L’objectif du Club Ethic Eco est de réunir tous les mois quelques personnalités choisies de notre environnement socio-économique régional, politiques, religieuses, associatives, intellectuelles et du monde de l’entreprise, le temps d’une pause-déjeuner, pour « former le cercle des points de vue » et aborder ensemble des sujets qui nous interpellent, qui nous interrogent brutalement quelquefois, qui raniment notre curiosité quand elle est en sommeil, qui bousculent nos certitudes et qui convoquent l’intelligence et les discours vrais.
« Dans l’espace limité de la boule terrestre, fourmille une infinité d’êtres qui bien que vu de l’espace semble concentrée sur cette terre, et pourtant à mesure que l’on se rapproche, les êtres qui la peuplent s’éloignent de notre perception, au point que lorsque l’on regarde uniquement son chez soi, on ne voit même plus son voisin. La mesure de l’espace, Chers Amis, est liée à l’altitude du champ de vision de l’esprit. Et je sais que vous avez cette hauteur et cette altitude qui fait souvent défaut dans notre environnement politique, social et professionnel. Les êtres qui vivent en même temps que nous, ne sont visibles pour la plupart des autres humains, que s’ils servent notre intérêt. Et pourtant ils vivent sur terre, Et pourtant la terre tourne, Et si je me tournai vers les autres Ceux qui sont dispersés sur cette terre. Faut-il dépasser un intérêt limité à son ego, et accepter que d’autres existent en dehors de notre égoïsme? Il n’y a pas un cercle mes chers Amis, mais des cercles, il n’y a pas des cercles mais des points de vue, Et pourtant, il n’y a pas de différence entre le cercle et le point, pour celui qui regarde de loin. »